Retrouvez ici toute l’actualité de CLE.

Votez Pulvermühle ! Concours Construction Acier – Ponts, votre avis compte ! 16/09/2020

Le Viaduc de Pulvermuhle a été retenu, avec 25 autres projets, pour le Concours Construction Acier « Ponts » organisé par Infosteel.

Ponts ou bâtiments, ils ont peu en commun, tant sur le plan de l’architecture que de la technologie. Sauf que l’acier est un bon choix pour les deux ! C’est pourquoi Infosteel a décidé d’inclure les ponts dans une édition séparée du Concours construction Acier.

 

Pour consulter toutes les descriptions de projets, cliquez ici :

https://www.infosteel.be/images/magazine/info-steel-62/42/index.html

 

Pour voter, cliquez sur le lien suivant :

www.infosteel.be/vote (entrez votre adresse mail puis votez pour votre top 3. Votre premier choix obtiendra 3 points, votre deuxième choix 2 points et votre troisième choix 1 points).

 

Soutenez le Viaduc, votez Pulvermühle !

Arrivée de Christophe Herrmann chez CLE S.A. 01/09/2020

Nous avons le plaisir d’annoncer l’arrivée de Christophe Herrmann, en charge de la Direction Générale, en tant que Président du Comité de Direction de CLE, à compter du 01 septembre 2020.

Agé de 46 ans, Christophe Herrmann possède une expérience de 20 ans dans le secteur de la construction au Luxembourg. Suite à des études d’Ingénieur en génie civil à l’INSA de Lyon, il démarre sa carrière en 1997, au sein du groupe Bouygues et de sa filiale basée à Nancy.

Après trois ans passés chez Bouygues, comme Ingénieur travaux, puis au sein du service études de prix, il saisit l’opportunité de rejoindre le Grand-Duché du Luxembourg et se rapprocher ainsi de sa région d’origine.

Il rejoint CDCL en 2000, en tant qu’Ingénieur études. Il prendra la responsabilité du service en 2008, avant d’être nommé en 2012 Directeur Études et Commercial et membre du Comité de Direction. Il sera également co-gérant de l’entité CDCL Lorraine en France.

En 2017, il décide de rejoindre le groupe Willemen pour développer la structure et l’activité de l’entreprise au Luxembourg.

 

Cet engagement est le signe fort de la volonté du groupe CFE et de CLE de continuer son développement au Grand-Duché du Luxembourg.

Employant près de 300 collaborateurs et réalisant un chiffre d’affaires avoisinant les 100 millions d’euros, CLE est clairement positionnée comme une référence dans le monde de la construction au Luxembourg, tout en défendant au quotidien ses valeurs :

Passionnée, Responsable, Performante et Humaine.

 

Une rentrée au sommet pour nos équipes ! 28/08/2020

C’est la reprise ! Nos collaborateurs sont de retour sur le terrain plus en forme que jamais !

La semaine dernière, sur le chantier Gravity, les deux premières grues ont été installées. Ces deux géantes vont accompagner nos équipes pendant plusieurs mois dans la réalisation du gros œuvre. La première est une Liebherr 280 d’une hauteur de 85m sous crochet et 95m au point le plus haut et la deuxième, une Potain MDT 268 de 60m sous crochet. Une troisième grue viendra compléter les rangs de ce beau projet d’ici quelques semaines.

ARLON 23 a sa grue 28/07/2020

Une nouvelle grue porte les couleurs de CLE dans le paysage luxembourgeois !

Cette grue POTAIN MDT269, d’une hauteur de 28 mètres avec une flèche de 60 mètres de long,  accompagnera les équipes d’ARLON 23 pendant quelques mois pour la réalisation du gros œuvre. Le démarrage de cette nouvelle phase est prévu à partir de septembre.

Belle performance sur AUREA 29/07/2020

Le chantier AUREA poursuit sa phase de parachèvement. 

La pré-réception des premiers logements a débutée avec QBuild, 8 mois avant la date prévue ! Bravo aux équipes sur le terrain pour cette performance !

Ça avance sur le chantier Nonnewisen lot 7ND 14/07/2020

Les travaux du projet Nonnewisen lot 7ND se poursuivent, les coursives y sont actuellement en cours de finition.

Pour ce projet, les coursives sont réalisées en béton coulé en place et soutenues par des poteaux métalliques. Une particularité supplémentaire : utiliser un béton 4LP pour faire des parements vus ou apparents sur l’ensemble (exigence QA2 en sous face et rive) et réaliser un hydrogommage en surface.

L’hydrogommage est une technique qui consiste à nettoyer le béton grâce à une micro-abrasion, ce qui permet un décapage doux et précis.

Le béton apparent exige une technique irréprochable. Le coffrage est particulièrement important car c'est lui qui va déterminer l'aspect et la structure du béton apparent. Un soin et une attention particulière y ont été apportés à la mise en œuvre sur le chantier.​​​​​​​

 
3755601%20-%20Coffrage%20Coursives.jpg
5218102%20-%20Coulage%20coursives.jpg 1218203%20-%20Coursive%20Décoffrée%202.jpg
 

Toutes les opérations de coffrage, bétonnage et surfaçage des bétons sont réalisées par les équipes CLE. L’hydrogommage, quant à lui, a été effectué avec le sous-traitant MY STONE.​​​​​​​

 
2044305%20-%20Coursive%20Protégée.jpg 4605404%20-%20Coursive%20Hydrogommée.jpg
 

​​​​​​​Le résultat de ces ouvrages particuliers est excellent, le client et l’architecte ont salué le travail des équipes chantier. Ce résultat a été possible grâce à l’implication de toute l’équipe en charge des coursives avec le soutien des équipes du SAV de CLE.

 
 

Les murs tombent sur ARLON 23 29/06/2020

Les équipes terrain d'ARLON 23 ont terminé, en un temps record, la démolition du premier bâtiment sur le chantier !

La démolition est réalisée à l’aide d’une pelle hydraulique sur chenilles munie d’un bras d’une portée de 23 mètres. Cette dernière est également équipée d’un brumisateur permettant d’utiliser moins d’eau pour la démolition, d’éviter de noyer les sous-sol existants et de diminuer les émanations de poussière.
 
💡 Rappel : ARLON 23 est l’un de nos derniers projet en date avec BPI Real Estate, il consiste en la réhabilitation de 3500 m² de bureaux sur deux bâtiments, tout en conservant l’infrastructure existante, à Strassen.

Une 3ème grue sur le chantier Domaine des Vignes 26/05/2020

Démarré début 2020, le chantier Domaine des Vignes bat son plein à Mertert avec le montage d’une 3ème grue ! Cette dame de fer, montée en une journée, fait près de 40 mètres de haut et dispose d’une portée de 60 mètres.

En partenariat avec BPI Real Estate et Woodshapers, la première phase du projet prévoit la construction de 75 logements répartis en 6 immeubles, 17 maisons en bois et 1300 m² de surface commerciale dans un cadre viticole.

Merci à nos collaborateurs 07/05/2020

La direction de CLE remercie ses équipes pour leur travail et leur investissement, qui ont permis la reprise rapide de notre activité sur l’ensemble des chantiers.

Après plusieurs jours de mise en situation, tous nos collaborateurs adhèrent pleinement aux nouvelles mesures sanitaires, qui garantissent la sécurité de chacun.

Sécurité et santé au travail : objectif ISO 45001 en 2020 04/05/2020

En tant qu’entreprise responsable, CLE a pour devise « rien ne peut justifier un accident ». C’est pourquoi, nous avons mis en place un système de management Sécurité Santé Qualité et Environnement basé sur une démarche d’amélioration continue.

Dans cette démarche, CLE s’engage à être certifiée ISO 45001 cette année ! La norme pour les entreprises soucieuses d’améliorer la sécurité de leurs employés, de réduire les risques sur le lieu de travail et de créer des conditions de travail meilleures et plus sûres.

Les axes d’amélioration stratégique définis pour parvenir à cet objectif :

  • Engagement de la Direction et implication du personnel dans ses décisions ;
  • Formation et information continues du personnel ;
  • Encouragement à l’innovation à tous niveaux ;
  • Amélioration de la performance de l’entreprise (implémentation des 5S en 2020) ;
  • Implication accrue de tous les collaborateurs sur les actions en faveur du développement durable ;
  • Promotion des actions en faveur du bien-être et de la qualité de vie au travail ;
  • Amélioration des retours d’expériences internes et externes pour une meilleure maîtrise des risques et définir de nouveaux axes d’amélioration ;
  • Mise à disposition de lieux de travail sûrs et sains ;
  • Intégration des intervenants extérieurs dans nos démarches d’amélioration (fournisseurs, prestataires de service, sous-traitant…).

CLE organise le retour de son personnel sur chantier 23/04/2020

Depuis le 20 avril, le secteur de la construction peut reprendre ses activités au Luxembourg.

Chez CLE, afin d’assurer la sécurité et le bien-être de chacun, nous avons fait le choix de redémarrer notre activité graduellement.

Cette reprise étant conditionnée par le strict respect, pour tous les intervenants, des mesures sanitaires imposées par le Gouvernement. Nos équipes logistique COVID travaillent cette semaine à la mise en place d'un nouveau Plan Personnel de Sécurité et Santé spécifique au COVID-19. Celui-ci comprend la réorganisation des espaces communs pour limiter les contacts, l’installation de nouveaux points d’eau pour permettre un lavage des mains plus régulier, la préparation de kits sanitaires à distribuer sur les chantiers ainsi que la formation à distance des équipes sur les nouvelles mesures à respecter.

Nous faisons tout pour que nos employés de chantier soient de retour au plus vite dans les meilleures conditions de sécurité, pour eux et pour vous !

Questionnaires aux salariés avant le retour sur chantier 23/04/2020

Afin d’éviter toute contamination et propagation du virus, un questionnaire de vérification de l’état de santé et un questionnaire d’identification des personnes fragiles seront à remplir par chaque personne entrant sur un chantier.

Version française

Version portugaise

CLE se mobilise face à l'épidémie du Covid-19 03/04/2020

Dans ce contexte de crise sanitaire, nous tenons à mettre notre responsabilité sociétale au service des activités essentielles à notre vie courante. C’est pourquoi, en guise de solidarité, CLE a fait don de 50 litres de gel hydroalcoolique au Service Sécurité de la Ville de Luxembourg.

Ce gel a vocation à servir aux employés de la Ville, ces hommes et ces femmes actifs quotidiennement sur le terrain pour continuer à produire les services de premières nécessités aux habitants.

Il est important de nous mobiliser afin de limiter la propagation du virus.  Nous y contribuons déjà individuellement par la pratique des gestes barrières et le respect des mesures mises en place par l’Etat. Nous pensons également que, en tant qu’entreprise, nous devons nous engager dans cette lutte collective.

Car, nous faisons tous partie de la solution. C’est ensemble que nous vaincrons cette épidémie.

Wood Shapers : une joint-venture pour casser les codes - NéoMag 30/03/2020

CLE présent au Moovijob Tour le 25 septembre prochain ! 21/04/2020

SAVE THE DATE !

Suite aux dernières mesures annoncées par les autorités, nous vous informons du report du MOOVIJOB TOUR le 25 septembre prochain. Malgré ces conditions exceptionnelles, vous pouvez toujours consulter nos offres sur https://www.cle.lu/emplois/

L’ambition a besoin d’ambitieux ! 💪🏼

 

CLE et BPI Real Estate lancent Wood Shapers, une entreprise qui casse les codes de l’immobilier 20/03/2020

Article paru dans le n°232 - Mars 2020 de Lëtzebuerger Gemengen

Wood Shapers

Alors que le secteur du bâtiment reste encore responsable de 38% des émissions mondiales de CO2, CLE (Groupe CFE Contracting) et BPI Real Estate ont décidé d’unir leurs forces en fondant Wood Shapers. Cette joint-venture entend moderniser l’immobilier à travers le développement de vastes projets de construction en bois et une approche holistique inédite sur le marché Belux. Conçue pour porter ses projets de A à Z, la nouvelle entreprise maîtrise toute la chaîne de valeur, de la conception à la promotion, en passant par le bureau d’étude et la préfabrication des structures en bois.

Comme son nom l'indique, Wood Shapers est spécialiste de la construction de bâtiments composés principalement de bois et d’alternatives hybrides peu polluantes. Des matériaux polyvalents qui conviennent à tous types de projets, quelle que soit leur envergure. Les technologies actuelles permettent en effet de voir grand, certains bâtiments de bois pouvant culminer à 80 mètres, l’équivalent d’un immeuble de 24 étages.

 

Un matériau durable qui absorbe le CO2

Alors que les matières premières traditionnelles comme le béton se font de plus en plus rares et que l'empreinte carbone des bâtiments constitue un défi de taille, le bois représente une réelle alternative durable. Le recours à ce matériau participe d’ailleurs à une gestion durable des forêts : puisque les arbres arrivés à maturité rejettent progressivement le CO2 qu’ils ont capté pendant des années, il est primordial de les couper à ce moment précis afin d’en planter de nouveaux qui stockeront à leur tour le dioxyde de carbone. C’est ainsi que la construction bois s’insère dans un véritable cercle vertueux. De plus, le bois offre une meilleure isolation thermique que le béton et, plus léger, nécessite moins de transport, réduisant ainsi considérablement l’empreinte carbone d’un bâtiment.

 

Des délais de construction réduits grâce au principe des Legos

Wood Shapers travaille avec des pièces préfabriquées, suivant la technique des Legos.

« Ce principe facilite le processus de construction proprement dit, ce qui permet de réduire la durée du chantier de 20%. Il en résulte un retour sur investissement plus rapide mais aussi moins de désagréments pour le voisinage du chantier. Grâce à notre savoir-faire, nous pouvons également rénover des bâtiments existants. Comme le bois est 40% plus léger que le béton, des étages peuvent être facilement ajoutés aux infrastructures existantes pour augmenter leur capacité. Nous pouvons ainsi répondre à la pénurie de logements liée à la croissance démographique », explique Arnaud Regout, CEO de Wood Shapers.

 

Des espaces durables et sains

Cette constante augmentation de la population amplifie les besoins en biens immobiliers. C’est pourquoi le bois est une solution d’avenir.

« Le fonctionnement et la productivité du secteur de la construction n’ont presque pas évolué au cours des 50 dernières années. Pourtant, il y a une prise de conscience générale de l’impact social et environnemental de chaque investissement. Il est donc temps de passer à la vitesse supérieure et Wood Shapers entend être un moteur du changement. A l’image d’une startup, nous voulons casser les codes de la construction en repensant l’équilibre entre environnement, bien-être des occupants et ingénierie», analyse Arnaud Regout.

Effectivement, le bois est aussi bénéfique pour notre bien-être que pour l’environnement. De nombreuses études ont démontré ses effets apaisants et positifs sur la santé des habitants, notamment grâce à la bonne qualité de l’air qui circule dans les bâtiments en bois. La diminution du délai de construction limite également les désagréments des chantiers (bruit, poussière, occupation du domaine public, etc.). Enfin, la préfabrication réduit le niveau de difficulté pour les travailleurs et augmente la sécurité sur chantier.

 

Un nouvel acteur disposant déjà d’une solide expertise

Wood Shapers est le résultat d’une joint-venture entre CLE et BPI Real Estate, deux acteurs-clés du secteur qui n’en sont pas à leur coup d’essai et qui peuvent mettre à profit des années d’expérience. BPI Real Estate apportera son expertise dans la conception, le développement immobilier et la promotion, alors que CLE dispose des techniques spécifiques permettant la réalisation de constructions en bois. CFE Contracting, la maison mère belge, a déjà démontré son savoir-faire dans la rénovation de la Gare Maritime à Bruxelles.

Sa petite sœur Wood Shapers est quant à elle désignée pour co-développer le futur siège de La Bâloise au Grand-Duché avec BPI et IKO Real Estate ainsi que 36 maisons unifamiliales en bois au lieu-dit Nonnewisen à Esch-sur-Alzette avec CLE. Elle participera également à la construction de maisons jumelées au Domaine des Vignes de Mertert pour le compte de BPI Real Estate et a été retenue pour réaliser le quartier Erasmus Garden à Bruxelles. Déjà propriétaire d’un terrain à Luxembourg-Ville, la jeune société entend développer bien d’autres projets dans les prochains mois.

Projet Wooden

 

À propos de Wood Shapers

Wood Shapers, lancée fin 2019 par BPI Real Estate et CLE (CFE Contracting), est une entreprise indépendante en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg où elle intègre notamment le Cluster CLEbois créé en 2018.

Au fil des années le Groupe CFE a développé ses connaissances dans la construction multitechnique et l’immobilier pour les mettre aujourd’hui à disposition de Wood Shapers, une société désormais capable d’offrir une solution clé en main à ses clients.

Son ambition : repenser le secteur de l’immobilier en s’inscrivant dans une démarche de développement durable à travers une optimisation des processus de construction. Wood Shapers se distingue notamment par le développement de projets d’envergure en bois, seul matériau capable de capter du CO2.

En réformant l’industrie de la construction grâce à un processus intégré, Wood Shapers réalise plus rapidement et plus efficacement des espaces durables, agréables et sains.

 

Contacts :

Wood Shapers Luxembourg SA

Arnaud Regout
CEO Wood Shapers
aregout@woodshapers.com
Tél.: +352 691 787 001

Philippe Zimmer
Business Developer Luxembourg Wood Shapers
pzimmer@woodshapers.com
Tél.: +352 691 446 585

www.woodshapers.com

Info COVID-19 17/03/2020

Faisant suite aux nouvelles décisions prises par le gouvernement luxembourgeois, nous procédons actuellement à la fermeture de nos chantiers jusqu’à nouvel ordre. Nos équipes veillent à l’encadrement de ces mesures dans le respect de nos exigences en matière de santé et de sécurité.

Pour vos besoins, nous souhaitons pouvoir garantir un service minimum de nos activités tertiaires. Ainsi, nous sommes à votre écoute tous les jours ouvrables de 08h à 17h au +352 44 65 49 1 ou via l'adresse mail info@cle.lu pour toute question ou demande éventuelle.

En tant qu’entreprise responsable, nous pensons que la santé et le bien-être de l’ensemble de nos collaborateurs, nos partenaires et leurs familles doit rester au cœur de nos préoccupations. Nous vous remercions de votre compréhension. C’est tous ensemble que nous pourrons faire face à cette situation exceptionnelle.

La base vie du chantier OMNIA pousse à vue d’œil ! 16/03/2020

Après l’installation du portique métallique, les équipes CLE ont procédé à la pose de 18 modules répartis en 3 niveaux.

Petite particularité, la structure du portique dispose d’une portée de 12m pour enjamber les voies d’accès au parking du centre commercial BELVAL Plaza. Une belle performance dans un espace exigu et une forte contrainte en terme de stabilité !

Wooden, nouvel immeuble de bureaux en ossature bois 15/01/2020

Premiers logements achevés pour Livingstone Lot2b 10/01/2020

11 mois après le démarrage des travaux de gros-œuvre, nos équipes ont achevé les premiers logements du projet Livingstone Lot 2b à Gasperich.
Cet ensemble résidentiel composé de 116 appartements doit être livré pour le dernier trimestre de l’année.
Retrouvez plus d’infos sur le projet, dans la rubrique "Projet en cours".

 

Les couleurs de CLE s'illuminent sur Belval ! 29/11/2019

Durant les nuits du mardi 18 et mercredi 19 novembre, nos équipes ont érigé la grue du projet OMNIA TOWER.

Planifiée sur 3 nuits consécutives en raison de plusieurs contraintes liées à l’urbanisme, il n’en aura fallu que de 2 pour atteindre nos objectifs.

Durant la première nuit, l’ensemble des équipes ont dressé le mat de la grue et la cabine. La flèche, la contre flèche et les contre poids ont été assemblés puis montés durant la seconde nuit. 

Cette étape ouvrira par la suite sur les travaux de gros-œuvre qui débuteront début 2020.

 

CLE est conscient de son rôle à jouer : limiter les pertes énergétiques autant que possible. 22/11/2019

La prise en compte du cycle de vie des matériaux, leur durabilité nous orientent vers la construction durable. En allongeant le cycle de vie des matériaux, nous réduisons notre empreinte carbone pour limiter notre impact sur l'environnement. C'est aussi la volonté d’accompagner nos clients dans le choix de solutions alternatives pour répondre à des critères de rentabilité et aux savoir-faire de notre métier. Ensemble, avec Iko Real Estate et Sapa Building System, nous réalisons cette empreinte sur le projet de la tour Aurea à Differdange.

Un bel exemple dans le cadre de la semaine de réduction des déchets.

Pour consulter l'article dans son intégralité, cliquez ici

 

 

CLE innove sur le projet de la tour Aurea à Differdange 14/11/2019

Nos équipes expérimentent le nouveau système de banches métalliques développées par notre partenaire Sateco pour palier aux contraintes de notre métier. 

 

CLE, partenaire des étudiants en BTS du lycée Colbert de Thionville 08/10/2019

Dans le cadre d'un partenariat d'échanges mis en place avec le lycée Colbert de Thionville, CLE a accueilli, au sein de ses locaux, les étudiants de première année du BTS SAM (Support à l'Action Managériale) mardi 24 septembre 2019.

Cette coopération s'inscrit dans une démarche d’accompagnement et d’échanges école-entreprise tout au long de  leur formation. Lors de cette visite, CLE a proposé aux étudiants un ensemble de workshops interactifs visant à leur fournir un ensemble de solutions destinées à favoriser leur future insertion professionnelle. Aussi, c'est l'occasion d'échanger sur leur projet professionnel et de leur faire découvrir la culture et les métiers de l'entreprise.

 

 

Le bâtiment NAOS inauguré par ARHS à Belval 30/09/2019

Vendredi 27 septembre, CLE était présent lors de l'inauguration du bâtiment NAOS à Belval. Ce projet, réalisé par nos équipes, va permettre aux collaborateurs de ARHS de trouver ses nouveaux quartiers généraux dans un immeuble de 8 étages de plus de 14.000 m2.

Une terrasse de plus de 200 m2, un auditorium de plus de 300 places, un parking souterrain et bien d'autres services permettront de répondre aux besoins des 900 salariés du groupe.

Un grand remerciement à l'ensemble de nos partenaires pour l'accomplissement de ce projet.

 

Le gros-oeuvre prend forme sur le projet Nonnewisen Lot 7ND 25/09/2019

Les travaux de gros-oeuvre suivent leur cours sur le chantier du projet de construction du lot 7ND Nonnewisen à Esch/Alzette.

Nos équipes, en partenariat avec LTS Luxembourg ont déjà réalisé les travaux de blindage, de terrassement et du premier niveau sous-sol. Ils poursuivent actuellement le coulage de la dalle de béton de l'infrastructure. Les travaux de superstructure continueront dans la foulée.

Ce projet, constitué d'un ensemble résidentiel de 40 appartements, accueillera également des commerces en rez-de-chaussée.

Maître d'ouvrage : Fonds du Logement

Architecte : BSARC

Fin du gros-oeuvre pour le projet Livingstone Lot 2B 16/09/2019

Nos équipes CLE finalisent les travaux de gros-œuvre du chantier de construction du projet Livingtone Lot 2B.

Déjà entamés, les travaux techniques se poursuivent dans les différents blocs et ouvriront sur les travaux de clos/couvert et de parachèvements. Développé par BPI Real Estate, Felix Giogetti et Immobel, ce nouvel immeuble est situé route d'Esch à Luxembourg (Cessange). Il disposera de 116 appartements et d'un commerce, pour une surface totale de 15 200 m2 dont la livraison est annoncée pour mars 2021.

Nous remercions l'ensemble de nos partenaires qui ont œuvré sur ce projet pour la qualité de leurs ouvrages et leur professionnalisme.

 

CLE DAY, notre événement team building 10/09/2019

Chaque année, CLE propose à l'ensemble de ses collaborateurs une journée entièrement dédiée au team building.

Pour cette édition, tout le personnel s'est réunit le 9 septembre dernier au Moulin d'Altwies dans un cadre végétal et harmonieux. Divers workshops interactifs y ont été animés, axés sur le thème de la cohésion de groupe L'occasion pour chacun de partager ses expériences, d'échanger ses idées et d'intégrer les nouveaux collaborateurs. Au final, c'est sur une démonstration exceptionnelle de haka,  façon CLE que la journée s'est clôturée dans la joie et la bonne humeur.

A ka mate, ka mate ! 

Un grand remerciement à la société Mentally Fit Institute pour l'animation des workshops et des riches enseignements présentés.

 

Une 2e place pour CLE lors de l'Immorun ! 05/07/2019

A l'occasion de l’IMMORUN, une course inter-entreprises organisée par la société IMMOBEL, une équipe CLE s'est brillamment distinguée en accédant à la seconde marche du podium ! Une performance remarquable qui s'ajoute à notre beau palmarès. En effet, nous ne comptons plus les participations de CLE à ces manifestations team building. une valeur humaine, dont la société attache une importance singulière.  

Bravo les garçons ! 

CLE en charge du projet OMNIA TOWER 05/07/2019

CLE réalisera la construction du projet OMNIA TOWER, une tour mixte qui se dessinera dans le quartier de Belval juste à côté du centre commercial au nom éponyme. 

Cet édifice, s'élançant sur 15 étages, accueillera des espaces commerciaux en rez-de chaussée et des espaces de bureaux au premier étage. Les autres niveaux auront pour vocation d'accueillir 106 appartements. Le tout s’établira sur une surface totale de 9.700 m2.

Son architecture singulière, imaginée par Moreno, donne du mouvement à cette géante de 55 m, puisqu'elle se composera de 4 grands blocs d'étages décalés sur leurs bases, qui affirmera d'autant plus le dynamisme grandissant de ce nouveau quartier économique.

CLE assurera l'ensemble des travaux avec un démarrage des travaux de gros-oeuvre dès septembre 2019. Ce projet confié a été co-développé par IKO Real Estate et Luxembourg Capital. 

Pour plus d'informations : www.omnia-belval.lu 

 

CLE décroche le marché du projet de construction CONNECTION ! 02/07/2019

CLE se voit confier par Greenfinch Capital Management agissant pour le compte de Greenfinch Global Invest Fund SCA, Sicav-FIS, le projet CONNECTION en Bouwteam. Cet immeuble d'une envergure d'environ 80.000 msera situé au sein de la Ville de Luxembourg, dans le quartier de Hamm, rue de Bitbourg.

Cette réalisation conçue par le cabinet d'Architectes A2RC permettra d’accueillir un ensemble de :

  • +/- 17.000 m2 de bureaux,
  • +/- 15.000 m2 de commerces et restaurants,
  • +/- 4.000 m2 d'auditoriums,
  • +/- 45.000 m2 de parkings couverts et de stockages.

CLE assurera l'ensemble des travaux en entreprise générale, avec un démarrage du gros-oeuvre dès septembre 2019.

Ce projet permettra notamment de contribuer au développement économique et social du quartier de Hamm.

 

 

CLE au cœur de l’innovation au LIST lors du TECH DAY 2019 24/06/2019

Durant cet événement annuel organisé par le LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology), plus de 400 invités de marque - décisionnaires, chercheurs et représentants d'entreprises – ont pu constater comment l'unique organisation de recherches et de technologies luxembourgeoise met l’innovation au service des entreprises.

Parmi les 20 exposants présentant des technologies de pointe made in Luxembourg, CLE a été mise à l’honneur avec la présentation d’un outil numérique issu de la collaboration entre le LIST et CLE, permettant de supporter la prise de décision et la planification collaborative en construction grâce, par exemple, à des données issues d'un tracking sur chantier.

Un partenariat couronné de succès, qui ne compte pas s’arrêter là, puisque les thématiques de LEAN construction, de planification numérique et de logistique sont, plus que jamais, d’actualité pour le LIST et CLE.

 

Chantier Pulvermühle : Inauguration de la mise en service de la double voie Luxembourg-Sandweiler-Contern 18/06/2019

CLE participait, mardi 11 juin, à l’inauguration de la mise à double voie de l’accès depuis le Luxembourg vers le nord et l’est du pays aux côtés des CFL et d’élus dont François Bausch, en tant que ministre de la Mobilité et des Travaux Publics. Ce projet, consistant à l’édification d’un nouveau pont situé à côté de l’historique viaduc de Pulvermühle, se structure en 3 ouvrages d’art dont l’ouvrage du viaduc, l’ouvrage perré et l’ouvrage tunnel situé au droit du boulevard d’Avranches.

Notre implication dans ce projet n’est pas sans équivoque. CLE s’est investie durant toute une décennie pour réaliser, en association momentanée avec les entreprises CFE, BAM et AELTERMAN, les travaux de génie-civil dont :

  • Les piliers du pont du viaduc,
  • Le tablier,
  • Les travaux sur le perré,
  • Les stabilisations,
  • Les travaux sur les voies ferrées,
  • Les travaux de voiries et de réseaux.

Cette restructuration d’envergure a pour finalité de désengorger et fluidifier le trafic ferroviaire mais aussi de soutenir sa progression face à une activité économique toujours plus importante qui contribue au développement du Grand-Duché de Luxembourg. Il s’agit également, pour notre société, de prendre en compte ces enjeux économiques afin d’y participer activement pour construire le Luxembourg de demain.

 Descriptif technique :

Ouvrage du viaduc :

  • Longueur de l’ouvrage : 242m
  • Hauteur de l’ouvrage : plus de 30m
  • Structuration/Composition : structure tubulaire triangulaire métallique et tablier en béton armé reposant sur 6 piles culées en béton armé.
  • Hauteur des piles : 12 à 24m

Ouvrage perré :

  • Longueur : 275m
  • Structuration/Composition : ouvrage en crête de perré muni d’un caisson fermé trapézoïdal en béton armé (d’une longueur de 200m) reposant sur deux files de pieux forés en béton armé.
  • Profondeur des pieux : 35m

Ouvrage tunnel – boulevard d’Avranches :

  • Longueur : 100m
  • Hauteur de l’ouvrage : variable de 6,50 à 9,24m
  • Largeur de l’ouvrage : variable de 23 à 29m
  • Structuration/Composition : ouvrage en béton armé abritant 4 voies ferrés et supportant les chaussées du boulevard d’Avranches

 

Smartrun édition 2019 : encore une distinction pour CLE ! 07/06/2019

Le 6 juin dernier s’est déroulée la 4e édition de la Smartrun, la course emblématique qui anime le Parc d’Activités de Capellen chaque année.

Pour l’occasion, 5 équipes de 3 personnes ont participé pour défendre les couleurs de CLE. En démontrant de belles performances sportives et un bel esprit d’équipe, toutes se sont distinguées avec de remarquables temps de performance ; l’une d’elles s’est même hissée à la 3e place du podium ! Objectif atteint pour nos collaborateurs !

Pour soutenir ces actions de team building et networking qui offrent un cadre dynamique au parc, CLE était l’un des partenaires de l’événement. L’occasion pour nous, de soutenir ces valeurs d’échange et de cohésion, essentielles à nos activités professionnelles. On se donne rendez-vous l’année prochaine pour de nouveaux objectifs et de nouveaux échanges encore plus enrichissants que cette merveilleuse année.

CLE partenaire de la SMARTRUN ! 04/06/2019

Pour la première fois, CLE soutiendra l’emblématique course à pied qui a lieu chaque année au Parc d’activités de Capellen. Cet événement sportif qui se déroulera le 6 juin prochain, rassemblera plus de 130 coureurs répartis dans plusieurs équipes formées par l’ensemble des sociétés qui animent le West Side Village. Cette manifestation a de multiples vocations ; networking, team building, dépassement de soi… autant d’enjeux que nous soutenons. La Smartrun accueillera également des marcheurs qui bénéficieront d’une petite collation, le tout afin de partager un moment d’échanges en toute convivialité.

Lycée Vauban à la Cloche d'Or 11/05/2018

 

Article de notre collègue Joel Monin, chef de service Génie Civil dans le CFE ON SITE 06/04/2018

Ripage du caisson sous les voies à Schifflange 06/04/2018

Préparation des travaux

Consultez la vidéo ci-dessous en cliquant ici.

 

Ripage

Consultez la vidéo ci-dessous en cliquant ici.

 

Vidéo du chantier à Schifflange sur RTL.lu : Suppression des passages à niveau 27/03/2018

 

Consultez l'article dans son intégralité en cliquant ici

 

Time lapse chantier NAOS à Belval 14/03/2018

Moovijob 2018 12/03/2018

CLE S.A. sera présent le vendredi 23 mars au Salon Moovijob, venez nous rencontrer ! 

Les RH gagnent un temps précieux grâce au digital ! 12/03/2018

 

Consultez l'article dans son intégralité en cliquant ici

 

Vidéo Edengreen 10/10/2017

Quelques réalisations