Viaduc de Pulvermühle
Le nouveaux viaduc du Pulvermühle est un ouvrage d’art réalisé en association momentanée avec les entreprises CFE, BAM et AELTERMAN.
La construction comporte :
- Les piliers du pont du viaduc,
- Le tablier,
- Les travaux sur le perré,
- Les stabilisations,
- Les travaux sur les voies ferrées,
- Les travaux de voiries et de réseaux.
Cette restructuration d’envergure a pour finalité de désengorger et fluidifier le trafic ferroviaire mais aussi de soutenir sa progression face à une activité économique toujours plus importante qui contribue au développement du Grand-Duché de Luxembourg. Il s’agit également, pour notre société, de prendre en compte ces enjeux économiques afin d’y participer activement pour construire le Luxembourg de demain.
Descriptif technique :
Ouvrage du viaduc :
- Longueur de l’ouvrage : 242m
- Hauteur de l’ouvrage : plus de 30m
- Structuration/Composition : structure tubulaire triangulaire métallique et tablier en béton armé reposant sur 6 piles culées en béton armé.
- Hauteur des piles : 12 à 24m
Ouvrage perré :
- Longueur : 275m
- Structuration/Composition : ouvrage en crête de perré muni d’un caisson fermé trapézoïdal en béton armé (d’une longueur de 200m) reposant sur deux files de pieux forés en béton armé.
- Profondeur des pieux : 35m
Ouvrage tunnel – boulevard d’Avranches :
- Longueur : 100m
- Hauteur de l’ouvrage : variable de 6,50 à 9,24m
- Largeur de l’ouvrage : variable de 23 à 29m
- Structuration/Composition : ouvrage en béton armé abritant 4 voies ferrés et supportant les chaussées du boulevard d’Avranches